Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : ORIGINES CATHOLICISM
  • ORIGINES CATHOLICISM
  • : Catholicisme apparensiste ou dit "sédévacantiste" Catholicisme des origines, exégèse, philosophie, théologie, philosophie politique, histoire politique
  • Contact

Profil

  • Origines Catholicismus
  • Catholicisme, théologie, philosophie, métaphysique, histoire, politique
  • Catholicisme, théologie, philosophie, métaphysique, histoire, politique

Recherche

Articles Récents

Pages

16 novembre 2016 3 16 /11 /novembre /2016 12:41

A propos de l'herméneutique de la continuité qui constituait le piège de choix tendu par Benoit XVI aux traditionalistes.

"Il me semble que nous, chrétiens, nous devons nous rendre toujours plus compte de notre affinité intérieure avec le judaïsme. Pour les chrétiens, il ne peut y avoir une rupture dans l'événement du salut. Le salut vient justement des juifs." (discours prononcé à la synagogue de Berlin en septembre 2011).
 

L'abbé josef ratzinger applique comme partout sa rhétorique habituelle et usée jusqu'à la corde : il dénonce les aveugles, pour faire l'éloge des borgnes !
Ici , il dénonce ceux qui n'auraient pas compris que le judaisme biblique n'était pas seulement une religion aux rites étouffants ...
Mais la belle affaire !

En effet, ceci étant dit et expédié, il s'empresse aussitôt de faire tomber Notre Seigneur Jésus Christ au niveau du simple raqua (maître d'école primaire des enfants de 5 à 10 ans s'aphabétisant au moyen de l'étude du texte du "Pentateuque" ou du baal miqra (maître de l'Ecriture Sainte)qui était l'équivalent chez ceux qui n'étaient pas membres de la toute puissante secte pharisienne de l'époque, du Hakham , le maitre de l'INTERPRETATION d'une part, et de l'interprétation de quoi ? de la LOI ORALE (michna) d'autre part, c'est à dire de l'ancêtre historique du "modernisme catholique" de notre temps !
Le hakam est le maitre de l'HERMENEUTIQUE ( "herméneutique de la continuité" nous dit simili-rabbi Yosef...! )
s'appliquant à la loi orale apprise entre 10 et 13 ans, au bet ha talmud, et concernent les bar mitzva entre 15 et 18 ans.
Or dans l'étude talmoud) de la loi orale (michena) il était interdit aux disciples des maitres pharisiens (hakhamim) de faire des interprétations (midraschim ) en dehors des interprétations précédentes (la tradition ) qui seront mises par écrit dans les Deux talmudim (Babyone et Jérusalem)
Certains francs-tireurs , donc ba al Miqra osaient donc interpréter en remontant directement au Texte des 5 Livres de la Tora écrite !!!
les hérétiques chrétiens et les protestants puis aujourd'hui les néos chrétiens postmodernes prétendent faire de même

Voilà à quoi ratzinger réduit, ravale et limite son Maître dont il se fait passer pour le vicaire en robe "tradi" froufroutante!
Le divin discours sur la montagne qui est un enseignement sur la transformation ontologique des fidèles par la Foi qui s'incarne en eux, est corrompu au niveau d'une petite doctrine de sagesse digne du dalaI lama (qu'il va embrasser à Assise dans quelques jours) se bornant à imaginer de nouvelles possibilités de sagesse cachées dans la Torah écrite dans les 5 livres, laquelle est donc présentée comme le thème fondamentale tandis que les belles pensées de "Jésus" comme il dit ne serait qu'une belle variation parmi d'autres, sur la tradition juive éternelle.

Il oublie comme ses frères ainés dans sa croyance néo talmudique postmoderne qui ne s'en tiennent qu'au talmud qui ne se réfère qu'au Pentateuque, l'enseignement des prophètes dont Jérémie chapitre 31 : le discours sur la montagne est le résultat du fait que la nouvelle alliance a incarné la vie divine dans la volonté et l'intelligence du chrétien: c'est cela le sens de l'inscrire sur "le coeur" cette "loi" divine a l'opposé absolu avec le kabbalo talmudisme des frères ainés talmudiques et frères cadets noachides !
 

Citation :
31 Voici que des jours viennent, - oracle de Yahweh, où je concluerai avec la maison d'Israël et avec la maison de Juda une alliance nouvelle,
32 non comme l'alliance que je conclus avec leurs pères, le jour où je les pris par la main pour les faire sortir du pays d'Egypte, alliance qu'eux ont rompue, quoique je fusse leur époux.
33 Car voici l'alliance que je ferai avec la maison d'Israël, après ces jours-là, - oracle de Yahweh: Je mettrai ma loi au dedans d'eux, et je l'écrirai sur leur cœur, et je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple.
34 Un homme n'enseignera plus son prochain, ni un homme son frère, en disant: "Connaissez Yahweh!" Car ils me connaîtront tous, depuis les petits jusqu'aux grands, - oracle de Yahweh. Car je pardonnerai leur iniquité, et je ne me souviendrai plus de leur péché

.



 

Citation :
Là où le conflit de Jésus avec le Judaïsme de son temps est vu de manière superficielle comme un détachement de l’Ancienne Alliance, il finit par être réduit à une idée de libération qui mésinterprète la Torah comme étant seulement l’observance servile de rites et de prescriptions extérieures. Mais de fait, le discours sur la Montagne n’abolit pas la Loi mosaïque, mais il révèle ses possibilités cachées et fait émerger de nouvelles exigences. Il nous renvoie au fondement le plus profond de l’agir humain, au cœur, où l’homme choisit entre le pur et l’impur, où se développent la foi, l’espérance et l’amour.

Le message d’espérance que les livres de la Bible hébraïque et de l’Ancien testament chrétien transmettent, a été assimilé et développé par des juifs et des chrétiens de diverses façons
 

Partager cet article

Repost 0
Published by Origines Catholicismus
commenter cet article

commentaires