Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : ORIGINES CATHOLICISM
  • : Catholicisme apparensiste ou dit "sédévacantiste" Catholicisme des origines, exégèse, philosophie, théologie, philosophie politique, histoire politique
  • Contact

Profil

  • Origines Catholicismus
  • Catholicisme, théologie, philosophie, métaphysique, histoire, politique
  • Catholicisme, théologie, philosophie, métaphysique, histoire, politique

Recherche

Archives

Articles RÉCents

Pages

18 décembre 2013 3 18 /12 /décembre /2013 00:12

 

 

 

 

 

 

 

 

Parmi les intéressantes observations du Père Eugène de Villeurbanne, j’ai relevé celle-ci :

7. Nulle part il n’y a trace dans l’Écriture que l’événement de la Pentecôte dût être renouvelé à toutes les époques, à tout nouveau peuple ou nouvelle civilisation ou classe sociale, encore moins à tous les particuliers, surtout en faveur des étrangers à la Foi catholique ; usurper cette fonction relève à la fois de l’escroquerie et du sacrilège.

 
La Pentecôte a révélé une chose surnaturelle : le Saint-Esprit a été communiqué concrètement aux Apôtres.
Cette chose surnaturelle a eu lieu : c’est un fait historique.  
Ce fait surnaturel historique comporte un impact ontologique sur l’Église. Pour elle, il a donc  été un événement fondateur, et unique, qui dure dans le temps.


Mais ce n’est pas parce que ses effets perdurent dans le temps, que  cet événement serait devenu un phénomène, qu’il est un phénomène, et pire qu’il aurait été tel  depuis l’origine. Analyser une chose factuelle qui a été un événement unique, en phénomène, c’est l’interpréter comme une chose psychologique, sociologique, culturelle, historique.
C’est indirectement l’assigner dans le monde des apparences, puisque le sens qu’on lui donne est abstrait, analytique ; vite,  il devient un paradigme, un  processus, et même une méthode, un canevas de « pensée » ou plutôt de « ressenti ».  Et l’on serait donc en droit de vouloir le vouloir, pouvoir et même devoir le revivre.
Or n’est-ce pas là la prétention des propagandistes de l’hypnose et de l’auto-hypnose « charismatique » ou « pentecôtiste » ?   »Faire Pentecôte » chez les égarés de la zone géographique occidentale de notre planète,  cela se ramène à simplement reproduire « les scènes d’enthousiasme où le dieu (Isis et Osiris ou Déméter ou Dyonisos) prenait réellement possession de l’âme (la conscience en transe) qui l’invoquait ».
Il faut directement aller à la qualification réelle du phénomène psychologique, car ici c’est bien un phénomène, et donc requalifier culturellement l’apparence religieuse qu’il se donne. Dans le  « pentecôtisme charismatique », rien n’est chrétien, seuls quelques mots sont chrétiens, et seulement parce que les coupables occidentaux de ces simulacres blasphématoires et sataniques évoluent encore hélas au sein de quelques vestiges littéraires et verbaux « chrétiens » !           

 

MARTIAL,

message dans le fil de discussion publié

sur le Catholicapediablog,  sous l'article intitulé "le Pentecôtisme soi-disant catholique" du 16 décembre 2013

Partager cet article
Repost0

commentaires