Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : ORIGINES CATHOLICISM
  • : Catholicisme apparensiste ou dit "sédévacantiste" Catholicisme des origines, exégèse, philosophie, théologie, philosophie politique, histoire politique
  • Contact

Profil

  • Origines Catholicismus
  • Catholicisme, théologie, philosophie, métaphysique, histoire, politique
  • Catholicisme, théologie, philosophie, métaphysique, histoire, politique

Recherche

Archives

Articles RÉCents

Pages

9 août 2013 5 09 /08 /août /2013 21:27

juin 27, 2013

 
5.À titre de cinquième observation, et en lisant une des objections de Mme Dadidoglou j’ai constaté que mon exercice faisait la part bien trop belle à la Thèse, puisqu’elle tend à la réfuter en acceptant comme prémisses toutes les prémisses de la Thèse : la distinction entre l’élection et l’acceptation sincère ou non sincère (sic!) par l’élu.
Un autre participant de ce blog pourra alors procéder à la même démarche que la même en débutant son raisonnement métaphysique à partir des prémisses proposées par l’auteur, qui sembleront élémentaires aux yeux de tout métaphysiciens réalistes que les théologiens de l’I.M.B.C. se flattent d’être.
 

Ensuite, les lecteurs auprès desquels je dois des excuses à cause de l’aspect rébarbatif et du caractère extrêmement abstrait de la métaphysique, pourront cependant avoir une certaine idée de l’exacte nature de la philosophie, de ses limites intrinsèquement humaines, et de l’immense danger qu’elle recèle virtuellement. En effet elle devient une arme perfide lorsque elle tombe entre les mains de clercs étroitement érudits dans un genre unique (ici une certaine théologie véhiculant une certaine herméneutique du thomisme ) mais incultes, (incapacité de confronter une science déterminée aux autres sciences)  selon la distinction remontant aussi au Philosophe.


Tout peut être mis en pièces philosophiquement.

Le critère n’est pas la philosophie.
Par ailleurs lorsque l’auguste Saint Pie X a rendu obligatoire le thomisme, il n’a jamais autorisé les épigones égarés de Mgr Guérard, à se prévaloir du « Thomisme » pour inventer des thèses qui bafouent la Doctrine de la Révélation.      
Le critère est le Catéchisme de Saint Pie X ou du Concile de Trente.

 

Le pape potentiel légitime n’existe pas, l’église « Conciliaire-catholique » n’existe pas.

 

Les messieurs de Verrua ont-ils passé chaque soirée de toute leur existence à étudier intellectuellement les paraboles de Notre-Seigneur pour tenter de comprendre ce qu’était l’Église, Sa Tête, Son Corps ?
Si c’était le cas, leur théologie serait fort différente.

Et ce que j’écris là n’est pas un jugement téméraire, une atteinte à la "charité"(mondaine), etc… C’est une simple constatation intellectuelle, c’est là le drame. La vie réelle, hors du cocon douillet de la cléricature apprend à chacun à subir, surmonter, les mortifications sociales, les humiliations de l’esprit, les déceptions du cœur.
Dès lors, si l’Église préserve ses prêtres humainement, ce n’est pas pour qu’ils se dispensent de l’équivalent ; c’est dans le dessein qu’ils étudient,

qu’ils pratiquent des révisions déchirantes dans leur compréhensions momentanées du dogme, de la théologie, de la liturgie,
et de la pastorale en conséquence auprès des fidèles…   

Partager cet article
Repost0

commentaires