Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : ORIGINES CATHOLICISM
  • : Catholicisme apparensiste ou dit "sédévacantiste" Catholicisme des origines, exégèse, philosophie, théologie, philosophie politique, histoire politique
  • Contact

Profil

  • Origines Catholicismus
  • Catholicisme, théologie, philosophie, métaphysique, histoire, politique
  • Catholicisme, théologie, philosophie, métaphysique, histoire, politique

Recherche

Archives

Articles RÉCents

Pages

28 août 2013 3 28 /08 /août /2013 23:22

 

 

 

 

 

 

 

 

 

juillet 2, 2013

 

 

— 8. En définitive, si Mgr Guérard, confronté au problème particulier d’un pape réellement non catholique, a cru bon de le résoudre par le truchement d’une herméneutique thomiste davantage aristotélicienne des principes enseignés par le Magistère, c’est en opportunité et eu égard à la réalité conjoncturelle de l’Église des années 1960 et 1970.
Il s’est  appuyé sur le flux des changements d’essences accidentelles, par le jeu incontestable des formes devenant matières. Il n’a pas fait éclater par le haut ce cadre aristotélicien ;
 
et c’est donc en ce sens que s’éclaircit l’objection du R.P. PHILIPPE aux termes de laquelle il déclare que [réduire la substance à une totalité et à un sujet d’accidents,  ce n’est que] sa fonction, son effet ».
 
Mais désormais nous sommes confrontés à la situation réelle de l’Église en 2013, il importe de tenir compte de l’analyse du R.P. Philippe, qui ne semblait être effectuée d’ailleurs effectuée que dans l’absolu de la théologie thomiste,  et  de revenir à la boussole de la Révélation ; ce qui nous contraint à poser  comme prioritaire, le rapport (d’être à être) :
de l’être en tant qu’acte d’être,
et de l’essence qui est fondé par Dieu est Celui qui EST.
Dès lors,  en toutes choses,
ce qui est premier est la substance, car l’acte d’être, l’esse, en est précisément le principe créateur,
Viennent ensuite la puissance,
puis l’accident.  

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires